La genèse du livre

« Introduction » (p.11 à 13 du livre)

Le livre « L’avenir c’est demain » est né d’un échange amical lors d’une réunion pour préparer le quinzième anniversaire du CERA, célébré en 2016 : « Et si nous invitions tous nos amis à une grande fête ? Avec un feu d’artifice ? Avec un gâteau géant ? Dans un endroit exceptionnel ?… »

À 15 ans, nous sommes au CERA des adolescents avec l’envie tenace de découvrir de quoi demain sera fait.

L’idée de se projeter dans l’avenir s’est imposée tout naturellement en septembre 2014 : dans quel monde vivrons-nous dans vingt ans ? Et nos enfants ou petits-enfants ?

Oui MAIS comment ?

La proposition du livre nous a très vite enthousiasmés. C’est bien la vocation du CERA que de réfléchir, de s’ouvrir à de nouvelles idées. Cela nous définit, nous relie et nous anime. Nos quinze années nous ont permis de nous entourer de quatre-vingts experts qui ont nourri nos rencontres. Ils constituent un formidable vivier de richesses intellectuelles et humaines.

Tous les quatre, nous nous sommes portés volontaires pour donner forme à ce projet. Le défi pour nous a été de dépasser le quotidien et de nous positionner sur la ligne d’horizon dans vingt ans (2035). Plus d’une année nous a été nécessaire pour passer de l’intention à l’étape ultime de la publication.

Pour traduire notre cahier des charges, adressé à chaque expert sollicité, ce dessin a donné une première formalisation :

Schéma de la genèse du livre L'avenir c'est demain

© Agnès CHEVILLON, Danièle ARRIVÉ-GRIFFIN, Gilles RANNOU et Robert STAHL

Nos questions adressées aux conférenciers ont été les suivantes :
– Si on vous donnait raison, qu’est-ce qui aura changé en 2035 ? Pouvez-vous nous emmener dans une vision futuriste mais proche ? – Quelles décisions prendre dès 2016-2020 pour avancer ? Chacun d’entre nous s’est mis en quête de volontaires parmi nos experts. Au final, nous avons réuni 27 contributeurs, qui se sont exprimés sur leur domaine d’expertise. Chaque auteur nous a réservé un accueil chaleureux et s’est investi bénévolement. Nous les remercions tous sincèrement.

Ainsi chacun d’entre eux a exprimé ses convictions, également ses aspirations, parfois avec optimisme mais pas toujours. Risques et menaces, rêves et opportunités, nous avons respecté les écrits de chaque auteur quelles que soient ses opinions concernant l’avenir. Il s’exprime en son nom propre.

Consulter la préface du livre
Consulter l’avant-propos du livre