Vivre ensemble

Dessin de Xavier GORCE _ Pingouins sur un iceberg
Éric DE MONTGOLFIER
Magistrat depuis 1975, au ministère de la Justice pendant 8 ans puis procureur de la République avant de prendre sa retraite en 2013, Éric de MONTGOLFIER a eu l’occasion de découvrir les méandres de l’institution judiciaire. Une exploration parfois difficile, mais toujours riche d’enseignements sur le corps judiciaire, elle le fut aussi sur ceux qui, chargés de garantir son indépendance, se sont employés à l’asservir.

Voir la page

Paul DEWANDRE
Paul DEWANDRE a créé le spectacle Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Après avoir créé et dirigé une compagnie aérienne en Belgique, il change de vie à 30 ans, rencontre par hasard en 1996 John Gray, l’auteur du livre éponyme. Il se passionne pour ce thème et diffuse depuis près de vingt ans ses idées autour de la relation entre hommes et femmes, d’abord dans des ateliers et conférences, puis en spectacle.

Voir la page

Emmanuel JAFFELIN
Agrégé de philosophie, ancien diplomate, Emmanuel JAFFELIN est professeur au lycée Lakanal (Sceaux) et auteur, notamment, d’un Éloge de la gentillesse en entreprise et d’une Apologie de la punition.

Voir la page

Philippe LE GORJUS
À la tête du GIGN de 1985 à 1989, Philippe LEGORJUS a rejoint la vie civile pour entamer un parcours de chef d’entreprise dans les domaines de la sûreté-sécurité et de l’intelligence économique. Il a également constitué un petit groupe familial s’investissant dans les secteurs de l’environnement et de l’énergie. Il développe à travers l’association REDEO des outils de compétitivité pour les entreprises.

Voir la page

Pascal PERRINEAU
Pascal PERRINEAU est professeur des Universités à l’IEP de Paris où il enseigne la science politique et dirige le programme Vie politique. Il est le politologue de France Info particulièrement dans les années électorales. Il est responsable de la page « Études politiques » du Figaro qui fait le point sur un grand enjeu politique au travers de l’interprétation de données d’enquête et d’opinion.

Voir la page

Laurent SCHWARTZ
Cancérologue (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) et chercheur à l’École polytechnique, le Dr Laurent SCHWARTZ porte un regard neuf sur le cancer qui pourrait être une maladie simple du métabolisme, cousine du diabète. Évidemment, il dérange l’ordre établi et ne parle pas la langue de bois… Il a constitué une équipe inattendue à Polytechnique autour de biologistes, de physiciens et de mathématiciens.

Voir la page